Wallonia Event Arthurs H Photography

En début de ce mois, j’ai couvert en tant que photographe professionnel un événement de trois jours célébrant le développement durable. Celui-ci est organisé par le cabinet du ministre de l’Environnement, Monsieur Carlo DI ANTONIO, et se déroule au Pass, le musée scientifique à Frameries. Appelé «La fête du développement durable», cet évènement a été très intéressant et enrichissant par son thème auquel je suis sensible, l’environnement et la réduction des déchets. C’est donc avec plaisir que j’ai pu mettre mon expérience dans la photographie évènementielle au service de cette fête de trois jours.

Photographie évènementielle en Wallonie: La fête du développement durable

Cet évènement s’est déroulé sur trois jours, et chaque jour visait un public différent. On y proposait donc une approche adaptée aux différents participants, cela avec divers forums, spectacles, stands … En tant que photographe d’évènements, j’ai essayé de mettre en avant l’échange, le partage et l’interaction entre les participants.  Pour ce faire, il était important de mélanger des plans larges et rapprochés. Et, afin de mettre en avant certains moments, orateurs ou interaction, un flou a été appliqué en arrière-plan. Cela m’a permis de capturer l’essence de l’évènement et de ceux qui y ont assisté.

Je voulais aussi mettre en valeur l’atmosphère du magnifique site, Le Pass. Ce lieu unique était autrefois un site minier de charbon, mais a maintenant été transformé en un musée et un site de découverte scientifique. Le Pass permet aux enfants et aux adultes d’expérimenter et de découvrir le monde scientifique avec des expériences et des démonstrations pratiques.  Il offre aux visiteurs un lieu de découverte de la science dans de multiples expositions, expériences et films. C’était le choix parfait pour cet évènement!

Premier jour: Forum associatif

Le premier jour a accueilli le Forum associatif: 145 entreprises et associations wallonnes ont partagé leurs expériences et exploré les solutions possibles pour poursuivre l’installation du développement durable et de la transition écologique dans leurs secteurs. Les différents ateliers du jour étaient organisés par associations21, spécialisé dans l’organisation d’évènements mettant en avant le durable. Cette première journée a été marquée par l’inauguration par le ministre de l’Environnement wallon, Carlo Di Antonio, d’une nouvelle éolienne qui permettra au Pass de créer de l’énergie verte. C’était merveilleux de voir comment la technologie continue d’évoluer. Plusieurs réussites et témoignages inspirants ont été partagés. Photographier les interactions et les discussions entre les intervenants m’a beaucoup intéressé. Ce n’est pas tous les jours que je vois un ensemble aussi important de gens collaborer pour améliorer l’environnement, et j’ai vraiment trouvé inspirant de voir combien de différentes associations voulaient faire avancer le développement durable. Il y avait également un dessinateur qui prenait des notes graphiques, fournissant un visuel global pour capturer la journée.

Deuxième jour: Ouverture au grand public

Le deuxième jour était organisé pour le grand public. Plus de 2000 personnes sont venues à l’évènement pour réfléchir sur leurs habitudes environnementales dans une ambiance familiale. Parmi les sujets abordés, citons: des propositions concrètes pour une alternative plus durable pour le jardin, l’emballage, la sélection des aliments et la consommation d’énergie. Les participants ont pu explorer ces thèmes à travers des stands animés, des ateliers et des spectacles. De la crème glacée, de la bière, du vin et des produits étaient également disponibles auprès des vendeurs locaux sur place. Toute la journée a été remplie de science, de musique et de soleil.

Troisième jour: Journée des écoles de Wallonie

Pour compléter cet évènement de trois jours, la dernière journée était destinée aux enfants. Plus de 250 élèves, âgés de 9 à 12 ans, sont venus de toute la Wallonie pour découvrir le Pass et les alternatives possibles pour un environnement durable. C’était incroyable de voir la prochaine génération apprendre ces sujets. Les enfants ont été très réactifs et ont participé avec plaisir aux différents ateliers proposés.

 

Je tiens à remercier le cabinet du ministre Carlo Di Antonio, et plus particulièrement Sandrine Duplicy, pour leur accueil chaleureux en tant que photographe de l’évènement. Merci m’avoir fait confiance pour la couverture photographique de ce fascinant évènement.

Organisateurs et participants

Wallonie Demain

Le Pass

Monsieur le Minister Carlo Di Antonio

Associations21

Tatoudi:  facilitateur graphique et traducteur visuel