Transurb est un client corporate fidèle depuis près de deux ans. Après plusieurs sessions de photographie en Belgique, afin de garder une qualité professionnelle et homogène dans leur communication visuelle, ils ont également décidé de faire appel à mon expérience dans la photographie d’entreprise pour leurs projets à l’étranger. J’ai, jusqu’à aujourd’hui, pu photographier leurs projets en Belgique, au Maroc et à Singapour. Et maintenant, c’est avec un grand plaisir que je partage leur dernière réalisation en Finlande: le centre de formation pour KRAO, à Kouvola.

Transurb Simulation est une société privée belge qui propose des simulations et des formations avancées pour les solutions de mobilité ferroviaire et urbaine. Ils ont différents simulateurs pour les trains légers, les trains de marchandise, les trains de voyageurs et même pour le métro. Transurb Simulation est née il y a 15 ans en alliant l’expertise considérable de Transurb à une équipe jeune et dynamique.

Audrey Chisogne, avec qui j’ai eu le plaisir de réaliser les premières commandes photo chez Transurb, était également le chef de projet sur cette belle réalisation en Finlande. Le centre de formation KRAO dispose désormais de simulateurs de pointe pour fournir des entrainements et une formation continue aux conducteurs finlandais.

Transurb Simulation: Photographie d’entreprise à l’international

Kouvola se trouvant en Finlande, la veille de la réalisation des photographies, je me suis envolé de Bruxelles à Helsinki puis j’ai voyagé en train jusqu’à Kouvola. Le jour des prises de vue, nous nous sommes dirigés tôt le matin, dans un décor enneigé, vers le centre de formation KRAO afin de réaliser un maximum d’images sur la journée. Mon objectif principal en tant que photographe d’entreprise pour ce projet était de mettre en lumière les installations réalisées par Transurb. Celles-ci se trouvaient dans deux salles : la première a été conçue pour l’entraînement de groupe avec un mur d’observation comprenant un ensemble d’écrans, 6 Nano (simulateur sur iMac) et une station d’instructeur. La deuxième a été conçue pour l’apprentissage individuel, avec six simulateurs compacts pour l’autoapprentissage.

En prenant ces images, j’ai voulu souligner la qualité des outils de formation mis en place. Les projets comportent des simulateurs hyperréalistes et d’une très belle finition. Et chaque pièce a été étudiée afin d’offrir une disposition agréable et le meilleur confort possible pour des conditions d’apprentissage optimales.

Pendant que je travaillais, des sessions de formation étaient en cours, et il fallait faire attention à ne pas les perturber. Une autre difficulté, rencontrée lors de ces prises de vue, était de trouver des angles de prise de vue qui, non seulement, mettent en évidence les simulateurs, mais aussi, permettent d’obtenir une information claire et importante dans chaque image. En tant que photographe d’entreprise, il est également important de maîtriser la lumière, le contraste et les reflets afin de mettre en valeur chaque particularité de la réalisation par la photographie.

J’ai essayé de mettre en évidence ces espaces d’un point de vue global tout en capturant également les petits détails, comme les joysticks ou les points importants, telque les grands écrans de simulation. J’ai accompli tout cela en prenant le temps et le soin de m’assurer qu’il n’y avait pas de réflexions sur les nombreux écrans et que tout était bien rangé dans l’image (Ce qui n’est pas toujours évident avec des sessions de formation qui se déroulent en même temps 😉 ).

Agir en tant que photographe d’entreprise pour ce projet était très intéressant. Ces simulateurs offrent une multitude de possibilités d’entraînement, telles que des conditions météorologiques différentes, l’intervention sur le train ou les voies et des possibilités infinies de personnalisation. Le rendu 3D dans la formation est aussi incroyablement réaliste! C’est un beau projet, d’une grande qualité, construit dans une atmosphère agréable. La séance photo a duré jusqu’au soir et je suis rentré en Belgique le lendemain. Je tiens à remercier Audrey et toute l’équipe pour leur confiance et l’accueil chaleureux dont j’ai bénéficié lors de chaque projet. Apporter mon expérience en tant que photographe professionnel d’entreprise sur des projets comme celui-ci est vraiment passionnant et je souhaite beaucoup de succès à Transurb et son projet au centre de formation de KRAO.

 

Visite virtuelle: découvrez le projet en 360 degrés

Afin de pouvoir complètement s’immerger dans ce projet, j’ai également effectué une visite virtuelle en haute résolution que vous pouvez découvrir ci-dessous.

 

Krao 360°