Photographie en entreprise: Les Hôpitaux Iris Sud

En tant que photographe d’entreprise à Bruxelles, j’ai le plaisir de travailler avec des professionnels de différents domaines. Récemment, j’ai réalisé une séance de portraits corporatifs pour les hôpitaux Iris Sud sur le site de Molière Longchamp à Forest.

Iris South Hospital Arthur H Photography

Photographie d’entreprise à Bruxelles

Maxime, de l’agence de photographe Utopix, m’a mis en relation avec les responsables du service de communication de l’hôpital. Ceux-ci désiraient réaliser une séance de portraits de leur personnel, afin de présenter les services de l’hôpital. Manon De Smedt, du département de communication de l’hôpital, a coordonné tout le projet et a permis que tout se passe sans encombre, cela grâce à une bonne préparation, un suivi précis et une bonne communication. J’ai beaucoup apprécié travailler en tant que photographe pour le corps médical car, lors des séances de portrait, il est indispensable de mettre en avant la relation humaine. Ce travail fut pour moi une expérience captivante et fut l’occasion d’échanges professionnels très intéressants.

Photographe corporate pour les Hôpitaux Iris Sud

L’ensemble des Hôpitaux Iris Sud (HIS) est un regroupement d’établissements publics qui veut rester à taille humaine et cherche à établir des relations privilégiées avec ses patients. Couvrant les dix communes du sud de Bruxelles, les Hôpitaux Iris Sud sont répartis sur quatre sites: Joseph Bracops à Anderlecht, Molière-Longchamp à Forest, Etterbeek-Ixelles à Ixelles et Baron Lambert à Etterbeek.

Le cadre du projet des portraits

Les photos de cette séance de portrait corporate seront utilisées dans le cadre d’une brochure visant à mettre en avant le site de Molière-Longchamp. Celle-ci est destinée aux médecins généralistes de la région d’Uccle, Forest et Saint-Gilles, afin de les encourager à diriger des patients vers cet hôpital. En effet, beaucoup de médecins généralistes dans la région ont encore une image vieillissante de l’hôpital, alors qu’il a été considérablement rénové ces dernières années.

Mon objectif en tant que photographe d’entreprise dans ce projet était d’aider l’hôpital à réaffirmer son positionnement à la fois dans la proximité et dans la qualité de ses services. Avec les images de cette séance de portraits, mon objectif était de montrer que les bâtiments et les rénovations récentes ont apporté une renaissance à cet hôpital. Pour ce faire, j’ai veillé à mettre en valeur l’infrastructure et l’architecture des bâtiments ainsi que le personnel.

En utilisant un cadrage créatif et des couleurs chaudes, j’ai essayé d’illustrer le côté chaleureux et amical de cet hôpital et de son personnel. Il était non seulement important de montrer les rénovations récentes, mais aussi de montrer la relation que l’équipe instaure avec chaque patient et les soins individualisés apportés. Ces portraits permettent aux patients de s’immerger dans l’atmosphère de l’hôpital. Pour atteindre cet objectif, au lieu de mettre en scène ces photographies, je laisse l’action se produire naturellement. En composant les images, je devais également anticiper les zones de texte qui seraient ajoutées aux images pendant le processus de mise en page de la brochure. Parce que ces images étaient destinées à être utilisées en pleine page, j’ai dû trouver des façons créatives de me concentrer et de brouiller le fond.

Ci-dessous, vous pouvez découvrir quelques images réalisées et un aperçu de la brochure imprimée. Je tiens à remercier quelques-uns des professionnels avec qui j’ai eu l’opportunité de travailler: Dr. Szpalski, Chef du service orthopédique; Dr Renneboog, chef du département de médecine interne et Antoine Ligot, Secrétaire du Laboratoire. Et bien sûr, merci beaucoup à Utopix et à Manon pour leur confiance dans mon expérience en tant que photographe en entreprise. Ce fut un plaisir de travailler avec vous tous!

 

 

Organisateurs

Utopix (Agence de photographe)

Hôpitaux Iris Sud – Molière Longchamp