Les photos de profil que vous utilisez sur LinkedIn et sur la page « à propos » de votre site professionnel ne vous convient pas tout à fait, mais vous ne sauriez pas exactement dire pourquoi ?
Vous vous dites que vous n’êtes simplement pas photogénique, et que les jolies photos professionnelles sont réservées à quelques élus ? Il est grand temps de mettre fin à cette fausse croyance !

Tout le monde peut être photogénique : c’est une question d’angles, de lumière et d’aisance…Un photographe corporate peut vous aider à tirer le meilleur de ces éléments pour vous présenter sous votre meilleur jour ! Bien au-delà des photos de profil, les portraits d’entreprise sont incontournables pour une communication humaine et authentique, en interne comme en externe.

Alors, oubliez vos complexes, et laissez-vous embarquer dans l’aventure du shooting d’entreprise ! Je partage avec vous mes meilleurs conseils de photographe professionnel pour organiser au mieux votre séance photo de portrait corporate !

Pour réussir votre shooting photo d’entreprise à tous les coups, recevez mon guide complet intitulé “5 conseils de photographe professionnel pour valoriser et réussir vos portraits d’entreprise” dans votre boîte mail. C’est complètement gratuit. Cet article vous donnera un aperçu de ce que vous trouverez dans le guide. 

 

Choisissez soigneusement votre photographe d’entreprise

La réussite de votre séance de portrait d’entreprise dépend largement de votre photographe. Les autres conseils visent simplement à faciliter la communication avec vos collaborateurs et votre prestataire. Un photographe corporate compétent saura vous guider et vous accompagner au mieux à chaque étape.

Le portrait corporate répond à des exigences techniques et à des codes visuels spécifiques (pose, fond, tenue vestimentaire, lumière, etc.). Il sera donc préférable de vous tourner vers un prestataire qui maîtrise ce type de portraits.

Vous avez repéré des photographes d’entreprise avec lesquels vous envisagez de travailler ? Consultez leur portfolio pour vous tourner vers un professionnel dont l’approche esthétique et artistique vous parle.

Enfin, prenez contact avec lui pour vous assurer que le courant passe bien.

Mon studio photo est basé à Forest, dans la région de Bruxelles. J’aime également sillonner la Belgique et le monde. Et si on parlait de votre projet ?

Définissez quel sera l’objectif de votre séance de photographie d’entreprise

Avant de planifier votre séance photo de portrait corporate, il est primordial de définir quels seront les objectifs des clichés. Il peut s’agir d’humaniser votre entreprise en mettant des visages sur des noms, de vous montrer, ainsi que vos équipes, sous votre meilleur jour, d’incarner visuellement vos valeurs, etc. Quoi qu’il en soit, ces photographies devront valoriser votre image de marque.

Définir quels seront les principaux supports de diffusion aidera votre photographe à vous proposer des formats et cadrages appropriés. Il peut s’agir d’alimenter votre site web d’entreprise, d’illustrer vos profils et publications sur les réseaux sociaux, de rendre votre communication interne plus humaine, d’illustrer des parutions médiatiques, d’élaborer des supports publicitaires, etc.

En expliquant à votre photographe quelles sont votre mission, votre vision et vos valeurs, vous lui permettez de les utiliser comme lignes directrices pour le shooting photo. Cela assurera également une véritable cohérence entre votre communication textuelle et visuelle.

Pour définir facilement l’ensemble des prestations attendues, anticiper vos besoins et ne rien oublier, téléchargez le guide complet !

Définissez le style de portrait corporate qui convient à votre communication

Pour que vos clichés reflètent pleinement vos valeurs, il est important de définir à quel type de portrait vous aspirez. Votre photographe pourra évidemment vous aider à faire votre choix.

Portrait individuel en plan poitrine, en plan taille, en plan américain ou de plain-pied, portrait d’équipe, reportage en immersion… Les possibilités sont multiples pour faire briller chacun dans son individualité, tout en mettant en avant l’entreprise et ses valeurs !

Au-delà des différents plans, les poses, mises en scène, fonds, jeux de lumière et choix de couleurs peuvent créer des univers variés. N’hésitez pas à rassembler des exemples dans un moodboard pour trouver l’inspiration.

Si certaines poses vous inspirent, n’hésitez pas à les noter. Votre photographe vous guidera pour les reproduire facilement… ou vous en conseiller d’autres !

Pour en savoir plus sur l’intérêt des différents plans et obtenir quelques conseils bonus pour être à l’aise face à l’appareil photo, téléchargez le guide complet !

Mettez vos collaborateurs en confiance pour des portraits corporate réussis

Si vous travaillez avec une équipe, une bonne communication en amont est essentielle pour mettre tout le monde en confiance. Ainsi, vos collaborateurs ne se sentiront pas pris au dépourvu et pourront se préparer au mieux. Le jour J, votre photographe se chargera de les mettre en confiance devant l’objectif !

En tant que dirigeant ou responsable de la communication de l’entreprise, votre rôle est d’aider chacun à apprécier au maximum ce shooting de portrait corporate. Cette préparation ne consiste en rien de compliqué, invitez-les simplement à prendre soin d’eux. Une bonne nuit de sommeil, une hydratation optimale, une hygiène corporelle impeccable, des cheveux maîtrisés, un rasage ou un maquillage soigné (sans être trop marqué) et des vêtements bien choisis seront amplement suffisants.

Il vous appartient également de définir un code vestimentaire en lien avec votre culture d’entreprise, et de vous assurer qu’il soit clair et acceptable pour tous. Le plus important est de renvoyer une image authentique de votre entreprise. Je vous conseille donc de privilégier les tenues habituelles. Vous pouvez ajouter quelques indications pour éviter un faux pas :  éviter les vêtements à message, les petits motifs qui ont un rendu moiré sur les clichés, établir une règle transparente sur la visibilité des tatouages, piercings, signes ostentatoires de religion, etc.

Pour en savoir plus et optimiser la préparation de chacun avant le grand jour, téléchargez le guide complet !

Réglez les détails techniques et communiquez avec votre photographe corporate

Le jour de votre shooting photo approche à grands pas ? Il est temps de finaliser les détails pour une organisation optimale ! Un peu d’anticipation vous permettra d’éviter un stress inutile.

Créez une liste de toutes les personnes à photographier, en indiquant les informations pertinentes (prénom, poste, service, etc.). Cela permettra à chacun de gagner du temps, et aidera votre photographe à mettre tout le monde à l’aise.

Listez également les lieux disponibles pour le shooting et les fonds souhaités. Cela facilitera les repérages de votre prestataire. Il pourra ainsi anticiper les réglages techniques, et se montrer plus disponible pour communiquer avec chaque personne et capturer des clichés spontanés.

Enfin, prévoyez un peu de temps pour les imprévus, et laissez votre photographe proposer des solutions pour résoudre les problèmes inattendus !

Pour ne rien oublier et profiter à 100 % de cette journée, téléchargez le guide complet !