Photographe de packshot (ou photographe de produit)

Le packshot, également appelé photographie de produit réalisée en studio, vous permet d’obtenir une image professionnel de votre produit, souvent sur fond blanc ou transparent. Cette technique fait partie intégrante de mes spécialités de photographe professionnel de studio.

Si le packshot peut paraître basique à première vue, il s’agit d’une étape importante pour la présentation et la mise en évidence de vos produits, qui requiert des exigences techniques bien spécifiques. Pour réaliser de bonnes photos de produit, le photographe doit pouvoir analyser les différents aspects techniques du produit afin d’adapter les techniques de prise de vue et d’éclairage. Les différentes qualités du produits, telles qu’une matière brillante, chromée ou mate; une couleur métallique ou irisée; des volumes et/ou un design particuliers devront être mises en évidence et être perceptibles dès que l’on regarde la photo de votre produit.

Par mon expérience de photographe professionnel de studio, je maîtrise parfaitement la lumière et peut vous garantir une approche technique réfléchie et adaptée. Je répondrai avec attention et professionnalisme à vos demandes, qu’il s’agisse de la prise de vue d’un objet isolé ou d’une série devant avoir exactement la même approche, lumière, position et qualité.

Les packshots peuvent être réalisés en studio à Bruxelles ou dans toute la Belgique (voire plus loin ;-)) grâce à l’aménagement d’un studio photo dans vos locaux.

La photographie de produit peut être abordée de différentes manières:

  • La photo de produit sur fond blanc et détouré :

Ce type de photo de produit est la plus classique et permet par après d’utiliser la photo du produit sur différents supports (site internet, brochure, annonce …)

Photographie packshot fond blanc détouré

  • La photo de produit sur fond foncé, fond de couleur, etc. :

En disposant le produit sur un fond propre, on apporte à l’image un paramètre supplémentaire qui va donner plus de caractère à votre produit.

Photographe de packshot : fond coloré

  • La photo de produit en net-flou :

Cette approche a pour avantage de mettre en valeur un détail bien particulier d’un produit par le flou. Cette technique est assez esthétisante et se rapproche de la photographie d’illustration.

Photographe de packshot : net-flou sur une sac de luxe en studio

La retouche des photos de produit:

La photographie des images de produit est généralement suivie de retouches particulières telle que:

  • Le photomontage : si, pour des raisons techniques, le photographe a dû réaliser plusieurs images pour aboutir à un résultat parfait pour chaque matière et détail
  • Le détourage : celui-ci permet d’isoler l’objet sur un calque dans Photoshop, soit d’avoir un fond transparent. Cette opération vous permettra par la suite d’imbriquer la photo de votre produit sur le fond que vous voulez.
  • La chromie : cette intervention, réalisée sur un écran de qualité et calibré, permet d’obtenir une fidélité dans les couleurs de la photo par rapport à la réalité.
  • La retouche de toutes les imperfections et poussières.

Si vous êtes à la recherche d’un photographe de packshot de qualité, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de mettre mon expérience à votre service.