photographe-reportage-uziness-anderlues-03b

« Tout a commencé lorsqu’un collectif d’étudiants en cinéma et photographie s’était rassemblé autour d’un même désir: réaliser un film sur des architectures industrielles abandonnées. Les mois se sont succédés, l’équipe a évolué, le projet aussi. De film expérimental d’étudiant, UzinesS a pris de l’ampleur et s’est affiné pour donner naissance à un triptyque composé d’un film de 60 minutes, d’une série de photographies argentiques noir et blanc et d’un livre alliant images et écriture. Trois déclinaisons d’un même sujet traité au travers des différentes sensibilités engagées dans ce travail.

photographe-reportage-uziness-anderlues-10

Quatre lieux symboliques ont été choisis pour leur esthétique particulière et pour la forte charge de mystère qui les habite: le charbonnage du Hasard à Cheratte, Les coqueries d’Anderlues, Les forges de Clabecq, et le site de Monceau, véritable cimetière de locomotives SNCB. Quatre sites témoins d’une activité industrielle intense qu’a connue l’Europe au siècle passé. Les restes pollués d’un mode de production et de vie à présent développé à l’Est, en Russie, en Asie et dans certains pays du Sud. Et une question au final: pourquoi ces bâtiments restent-ils là? »


Le film


Les images


 Le livre

Ce livre et cet iBook reprennent l’ensemble du projet UzinesS. Le film, le livre, les photographies et les témoignages.


 L’iBook

Il existe également une version iBook du documentaire. cCelui-ci reprennent l’ensemble du projet UzinesS. Le film, le livre, les photographies et les témoignages.

Découvrez-le sur l’iTunes stores.