J’ai été contacté par Antoine Winants et Yves Back, fondateurs de la marque de matelas Oscar pour réaliser une photo publicitaire afin de renforcer leur image de marque.
Le matelas Oscar:
Cette jeune marque belge de matelas, comme l’annonce son slogan “Le matelas parfait !”, a pour objectif de convenir à tout le monde. Conçu et développé par le kinésithérapeute belge Pascal Doto, co-fondateur de la marque, le matelas Oscar se veut ni trop dur, ni trop mou.
Une autre caractéristique importante du matelas Oscar est qu’il s’achète uniquement en ligne, avec livraison à domicile. De plus, les matelas Oscar proposent une offre “satisfait ou remboursé” de 100 nuits de test et d’un retour gratuit !
Pour en savoir plus sur les matelas Oscar, allez sur leur site : https://www.oscarsleep.com
Le briefing pour la réalisation du visuel publicitaire:
Ce visuel publicitaire avait comme but de renforcer leur communication visuelle et de véhiculer un message bien précis. Il fallait mettre en avant la qualité du produit et le confort qu’il propose, en visant principalement un public âgé de 35 à 55 ans.
Le concept
Suite à ces informations, Eric Jamez, créatif sur ce projet, à proposé plusieurs idées tournant autour du confort de nuit et le client s’est arrêté sur cette proposition avec le nuage:
Ce visuel serait le point de départ de toute une série d’images véhiculant la sensation de bien-être, et pourrait être adapté en fonction de chaque période de l’année (Noël, St-valentin …).
Dans ces déclinaisons saisonnières, le nuage « classique » serait donc remplacé par un nuage formé de boules de Noël pour la période de fin d’année ou encore par un nuage formé de ballons en forme de cœur pour la version St-Valentin.
Par ce concept, le nuage et ses différentes variations deviennent donc l’identité, l’image de marque d’Oscar. De cette manière, dès que quelqu’un voit un nuage, avec une personne allongée dessus, il pense à Oscar et au bien-être qu’il apporte.
Un dernier élément intéressant, et important à souligner, est que le nuage se trouve à l’intérieur, ce qui apporte un côté un peu surréaliste et accroche le regard.
La réalisation du visuel
Ce visuel peut-être décliné en 3 parties: le décor, le nuage et la personne.
Le décor:
Nous nous sommes orientés vers un décor haussmannien. Celui-ci a comme avantage d’apporter un environnement neutre, chaleureux et reflète une sensation de qualité/luxe.
J’ai réalisé cet intérieur en 3D, ce qui a permis de rester dans le budget du client (par rapport à une location) et m’a laissé davantage de liberté au niveau de la composition et de la lumière.
Le nuage:
Afin d’avoir le rendu, la forme et la lumière correspondant au reste de l’image, je l’ai réalisé de A à Z dans Photoshop.
La personne:
Océane, le modèle qui pose pour cette image, a été choisi par Yves et Antoine. Elle porte une chemise de nuit en soie afin de renforcer la sensation de bien-être et de qualité.
0 Comments