Hommes enceints pour « La Ligue des familles »

J’ai récemment eu le plaisir d’être contacté par Damien Kremer, de La Ligue des Familles, qui recherchait un photographe professionnel de portrait également expérimenté dans la retouche photo et le photomontage.

Portrait photo : Hommes enceints

A l’occasion de la fête des pères, La Ligue des Familles met en avant son combat pour rendre le congé de paternité obligatoire, et diminuer la pression que rencontrent certains pères face à leur employeur lorsqu’ils souhaitent prendre leur congé de paternité. Et pour mettre le sujet en image de façon originale, Damien Kremer m’a donc soumis un projet photographique et de photomontage, qui consistait en la création de 3 images d’hommes… enceints !

Découvrez le sujet complet sur le site de La Ligue des familles via ce lien!


Reportage video de la RTBF

Lors de la séance de prise de vue nous avons également été suivis par une équipe de la RTBF qui a réalisé un reportage vidéo sur la problématique du congé de paternité.


 

Les portraits photos :

Afin d’obtenir le résultat final, j’ai procédé en 2 séances photo. La première séance photo était concentrée sur les futurs papas, en leur faisant prendre l’attitude de femmes enceintes.

Laurent, Gilles et Aurélien, trois jeunes papas conscients de cette problématique et militant pour la cause et/ou investis pour la ligue des familles, se sont prêtés au jeu. Ils ont donc posé avec un coussin sur le ventre, afin d’en simuler la forme, mais aussi afin de mieux prendre la posture qu’une femme enceinte peut avoir lors d’une séance photo de portrait.
Photographe-portrait-hommes-enceints-ensemble-brut

La deuxième étape fut de réaliser les portraits de futures mamans. Leurs photographies, et surtout celles de leurs ventres, serviraient de modèle pour le photomontage. Encore merci à Lisa et Sarah pour leur belle prestation!

Photographe-portrait-femmes-enceintes-ensemble

La retouche des photos :

Le travail de retouche était ici fondamental, car il fallait faire un photomontage qui puisse rendre hyper-réaliste l’image finale. Tout le travail a été de trouver le juste équilibre entre les portraits des hommes et ceux des femmes afin de « fusionner » les corps de façon naturelle. Il a également fallu jouer sur certains détails, comme l’élastique autour de la taille, les grains de beauté, les veines, …

Découvrez ci-dessous le making of de la retouche photo :